L’agriculture


L’agriculture en général

 Le secteur agricole à Chypre est un secteur vital de l’économie chypriote. Cependant, à la suite de changements structurels dans l’économie et de l’expansion rapide des industries et des secteurs de services, la contribution de l’agriculture au PNB a connu une baisse de 15,7% (1975) à 7,2% (1991) . Néanmoins, les exportations de produits agricoles ont gardé leur importance et elles représentaient 25,4% des exportations totales en 1990 :

 

 

Les cultures

La diversité de la topographie et du climat crée un éventail de conditions microclimatiques, permettant la diversification des cultures. Dans la plaine centrale, les principales cultures sont celles du blé (10.400 tonnes en 1990) et de l’orge (98.000 tonnes en 1990) qui poussent sous les pluies d’hiver. Les cultures de légumineux de consommation humaine et animale, de pommes de terre (186.000 tonnes) et de légumes sont largement réparties sur toute l’île, tandis que les agrumes sont surtout cultivées près du littoral (7.450 ha ont donné une récolte de 200.000 tonnes de fruits frais en 1990).

Les vallées étroites de la région montagneuse de Troodos sont plantées d’arbres fruitiers à feuilles caduques, d’amandiers, de châtaigniers, de vignes et d’une large gamme de légumes. La viticulture est très importante dans les régions vallonnées de Paphos et de Limassol (18,6% de la surface cultivée totale). Ces raisins sont surtout utilisés pour la production des vins, tandis que les raisins de table sont cultivés dans la région sud-est près du littoral ; les vastes plantations de bananes à Paphos ajoutent un aspect quasi - tropical au paysage. Chypre est aussi productrice d’olives et d’huile d’olives.

Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles entreprend des démarches systématiques visant à promouvoir l’agriculture à Chypre. L’objectif de ces mesures est tout d’abord d’améliorer la productivité par l’introduction de variétés de cultures nouvelles et améliorées et de techniques agricoles modernes, par l’expansion du système d’irrigation et la. mise en place de méthodes et de moyens d’irrigation modernes, par la mécanisation agricole, et par la protection des cultures et la conservation des terres dans les régions montagneuses et vallonnées.

 

L’élevage

L’élevage représente une composante importante de l’agriculture de Chypre.

Les bovins, les moutons, les chèvres, les cochons et les volailles constituent les principaux sous - secteurs de l’industrie d’élevage. La production des cailles, des lapins et des pigeons se développe rapidement.

La production locale de viande de porc, de volaille et d’œufs satisfait pleinement la demande locale. Néanmoins, la production locale de viande de bœuf, de mouton et d’agneau n’est pas suffisante et est complétée par des importations. Dans le domaine de l’élevage, l’objectif principal est d’améliorer la productivité du cheptel par des méthodes de reproduction et de gestion modernes, par des services vétérinaires plus efficaces pour le contrôle des maladies et les soins par la production locale d’aliments pour animaux et une meilleure nutrition des animaux, et par la modernisation des fermes au moyen de la mécanisation et de la formation des éleveurs dans le domaine de la gestion.

 

Les avantages de l’adhésion à l’U.E.

L’adhésion à l’U.E. aura un impact considérable sur le secteur agricole. L’Union Douanière actuelle porte seulement sur 43 produits. Les produits de climat tempéré (les céréales, la viande, produits laitiers etc.) qui ont été exclus des dispositions relatives à la libre circulation, devront en cas d’adhésion être intégrés dans le protocole. Cette incorporation découlera de l’adoption par Chypre du mécanisme d’une politique agricole commune pour tous ces produits. Si l’adoption de la politique agricole commune est considérée comme étant avantageuse pour l’agriculteur chypriote, bien des transformations restent encore à être accomplies dans le secteur agricole, notamment celle de la structure actuelle des subventions gouvernementales. En dernier mais non par ordre d’importance, l’adhésion de Chypre à l’U.E. créera des nouveaux débouchés pour les exportations agricoles de Chypre.

 

Objectifs de la politique agricole

L’objectif principal de la politique agricole est la modernisation du secteur agricole dans son ensemble. Ainsi ce secteur pourra contribuer de manière significative à la vie économique du pays et affronter la concurrence par les produits étrangers qui s’intensifiera fort probablement sur le marché intérieur et extérieur.

Les objectifs plus spécifiques sont :

la création des conditions préalables permettant une modernisation du secteur ;

    l’augmentation substantielle des revenus des agriculteurs ;

    la promotion des exportations agricoles et l’exploitation en profondeur des possibilités créées par l’Union Douanière Chypre-CE

    l’harmonisation de la production agricole vis-à-vis de la demande intérieure et extérieure ;

    l’amélioration de l’auto - suffisance économique dans le secteur agricole ;

    l’amélioration de la santé publique ;

    l’amélioration des services destinés aux agriculteurs et au public ;

    l’utilisation correcte de l’eau et des autres ressources ;

    la protection de l’environnement naturel ;

    l’exportation des services.