LES COMMUNICATIONS


Général

Chypre dispose d’un réseau de communications bien développé dont l’infrastructure routière, portuaire et aéroportuaire a récemment été améliorée. L’île dispose aussi d’un réseau de télécommunications excellent.

 

Le réseau routier

D’après les statistiques de 1991, la voirie des régions non - occupées de Chypre comprend environ 6.200 km de routes goudronnées, et 4.540 km de routes non - goudronnées. L’invasion turque de 1974 a bouleversé le réseau routier et nouvelles routes ont dû être construites, telles que celle de Nicosie - Lymbia - Larnaca pour contourner des jonctions vitales, coupées du reste du réseau à la suite de l’occupation. De m2me de nouvelles routes ont été construites dans les lotissements affectés à la construction des logements pour les réfugiés, et dans les nouvelles zones industrielles qui ont commencé à se développer autour des villes principales. Le développement de la voirie continue dans les régions contr8lées par le gouvernement dans l’objectif de réduire les frais de transport et de promouvoir le tourisme, l’agriculture et le commerce.

Après l’invasion Turquie de 1974, le projet prioritaire dans le domaine routier était la construction de l’autoroute entre Nicosie et Limassol. Cette autoroute à quatre voies, dotée de passages supérieurs et inférieurs a été ouverte au public en 1985.

Pour sa construction, une procédure d’adjudication a été suivie, incluant des soumissions étrangères.

La construction des nouvelles autoroutes Nicosie - Larnaca, Larnaca - Kophinou et Larnaca - Dhekelia a été terminée au début de l’année 1991, tandis que les projets des autoroutes entre Limassol et Paphos et Dhekelia - Famagouste ont récemment été mis en adjudication.

Le port de Limassol est à 40 minutes de Nicosie et l’aéroport de Larnaca seulement à 30 minutes.

En outre, le réseau routier rural a été amélioré.

 

Les installations portuaires

Les ports principaux de Chypre sont ceux de Limassol et de Larnaca, situés sur le littoral sud. Le port de Famagouste, sur le littoral est, qui fut le port principal de l’ale avant l’invasion, se trouve maintenant sous occupation turque. La fermeture de ce port au transport maritime international a été décrétée en octobre 1974, et il est devenu un port illégal.

Les nouveaux port de Limassol et de Larnaca ont été aménagés au milieu des années 1970 à la périphérie de ces deux villes commerciales et industrielles pour remplacer des installations vétustes, situées à l’intérieur des villes. Ces deux ports sont des ports polyvalents, recevant aussi bien des cargaisons en conteneurs que des cargaisons en vrac dans le cadre du commerce originaire de Chypre et du commerce de transit. En outre, un nombre de terminaux maritimes ont été construits, servant uniquement à l’importation du pétrole, et un port industriel à Vassiliko.

Le nouveau port de Limassol, le plus grand de l’île, peut recevoir, le long de ses 1.280m de quais (profondeur de l’eau 11 m) des navires de toute longueur. Un terminal moderne pour les conteneurs est disponible, ayant une capacité annuelle de 300 000 conteneurs de 6 mètres (TEUS).

Le port de Larnaca (à une profondeur de l’eau de 12m) peut recevoir des navires d’une longueur totale de 200m. maximum. Les installations d’entreposage pour conteneurs comprennent une zone non-couverte de 160.000 m² d’une capacité de 120.000 TEUS.

En 1991 le total des cargaisons manutentionnées dans les ports de Chypre s’élevait à 7,2 millions de tonnes. 5.087 navires ont fait escale à Chypre au cours de cette année, et le nombre de TEUS manutentionnés s’élevait à environ 324.000 ce qui représentait un tannage supérieur à 2,4 million.

 

Les aéroports

Chypre dispose de deux aéroports internationaux, à Larnaca et à Paphos.

L’aéroport de Larnaca a été construit après la fermeture de l’aéroport international de Nicosie à la suite de l’invasion turque.

En 1991, 51 compagnies aériennes internationales, 25 régulières et 26 charter, desservaient Chypre et liaient l’île à des pays du Moyen Orient, de l’Europe, de l’Afrique et du Golf et d’autres parties du monde.

L’aéroport international de Paphos a commencé à fonctionner en 1983 pour répondre aux besoins du secteur touristique et commercial des régions de Paphos et de Limassol. Le nombre de vols internationaux à Larnaca et à Paphos était 26.942 et 4.803 transportant respectivement 2.662.547 et 499.731 passagers.

 

Les services de communications

Les services de communications sont fournis par l’administration des Télécommunications de Chypre responsable de services des télécommunications aux niveaux national et international.

La liaison de l’île avec le monde extérieur se fait surtout par six stations de satellite au sol et trois systèmes de câble sous-marins. Aujourd’hui 153 pays, représentant 98% de téléphones du monde sont automatiquement accessibles de Chypre. Des services de télefax, de télex et de télégraphe sont également disponibles.

Un service de transmissi4n de données aussi bien à Chypre qu’à l’étranger est offert en utilisant le réseau public de téléphone et de modems ou des circuits louées de point à point ou par le réseau CYTAPAC qui utilise une technologie de commutation très avancée et assure une transmission de données sûre et efficace.

Un service de téléphone mobile qui couvre plus de 90% de l’île est aussi possible.

D’autres facilités permettent un éventail de services destinés aux navires, 24 heures sur 24.

Le réseau téléphonique se développe par un système de communication et de transmission numérique fonctionnant actuellement à plus de 50% de sa capacité totale. Actuellement la densité de communications téléphoniques est de 46 pour 100 personnes et on prévoit le nombre de 60 en 1996.

L’administration des télécommunications de Chypre a programmé dans les deux années à venir, l’introduction du système paneuropéen cellulaire de téléphone mobile (GSM) et le système paneuropéen d’appel radiotéléphonique (ERMES) et le réseau numérique avec intégration des services, (ISDN) en 1994. D’autres services, tels que conférences de distance et videotexte seront également offerts.

Pour suivre sa politique de’ faire de Chypre un centre avancé de services de télécommunications, CYTA participe avec 53 autres pays au projet SEA-ME-WE 2. II s’agit d’un système de câblage par fibres optiques sous-marins qui lie l’Extrême Orient avec le Moyen-Orient et l’Europe et devant fonctionner à partir de la deuxième moitié de 1994. Des systèmes de fibres optiques seront installés entre Chypre et la Grèce et entre Chypre et Londres, ainsi que des systèmes qui relieront Chypre avec la Syrie et Israël.

 

Poste

Le Département des services postaux gère environ 55 bureaux de poste et 700 points de levée et de distribution, répartis sur l’île. La distribution du courrier à domicile est effectuée une fois par jour, les jours ouvrables. L’expédition du courrier par avion, vers et de l’étranger est effectuée 5 à 7 fois par semaine.

Un service de colis, un service de mandats postaux et d’autres facilités financières sont fournis. En plus le département offre une variété de services spécialisés tels que « système d’affranchissement payé », « service des réponses d’affaires » « livraison d’objets sans adresse », « machines à affranchir », etc.

Un service spécial de courrier, EMS Datapost, relié à 90 pays est possible. L’INTELPOST assure également la rapide transmission facsimilée des documents.