L’INDUSTRIE


La croissance après l’invasion turque

 Un progrès substantiel a été réalisé dans le secteur des industries de fabrication au cours des quinze dernières années, avec une croissance annuelle de 6,5%.

En 1991, les industries de fabrication représentaient 14,5% du PNB et employaient environ 19% de la population active. Les exportations des produits manufacturés ont augmenté de 43 millions C£ en 1973 à 182 millions C£ en 1991.

Si des développements dans d’autres secteurs d’activité ont contribué à cette croissance (p.ex. les produits de papeterie, la parfumerie et les produits de beauté, les produits de ferronnerie, les appareils électriques, articles tricotés, etc.), les industries de denrées alimentaires, de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage, nécessitant l’emploi d’un grand nombre d’ouvriers, continuent à représenter un pourcentage élevé dans le domaine de l’emploi, des exportations et de la valeur ajoutée dans le secteur des industries de fabrication.

Du point de vue de la valeur ajoutée les principaux secteurs industriels sont ceux des denrées alimentaires, des boissons, du prêt-à-porter, des chaussures, et des produits de ferronnerie. L’imprimerie, la publication, l’industrie du plastique et du caoutchouc, les produits chimiques et les appareils électriques et non - électriques, et électroniques font partie des secteurs industriels actuellement en expansion.

 

La situation actuelle - le défi de l’U.E. :

Dans le cadre des efforts de développement l’accent est mis à présent sur les exportations de produits manufacturés. Cette stratégie amène Chypre à l’affrontement d’une concurrence à deux niveaux. D’une part il y a les pays - producteurs en série, disposant d’une main-d’œuvre très bon marché, notamment ceux de l’Extrême-Orient, qui à cause des restrictions imposées sur les marchés de la CE et des Etats-Unis, ont cherché des débouchés dans le Moyen-Orient, une région qui traditionnellement représentait un marché important pour les produits chypriotes. D’autre part, il y a une concurrence croissante venant des producteurs offrant des salaires élevés, notamment ceux dont le design et la qualité sont supérieurs et qui ont développé de nouvelles formes de production flexible, afin de réduire les coûts de la main-d’œuvre et de l’équipement et de pouvoir répondre promptement aux fluctuations du marché. Dans un nombre de branches des industries de fabrication importantes à Chypre, telles que le prêt-à-porter, les chaussures, les meubles, les machines et les denrées alimentaires, les méthodes traditionnelles de la production en série perdent du terrain par rapport à la spécialisation flexible.

Pour faire face à la nouvelle concurrence, créée par le marché unique européen ce secteur a deux options : la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité selon le modèle de la production en Série, ou une réorientation qui permettra à ce secteur d’adopter les principes de la spécialisation flexible.

 

La stratégie industrielle - L’avenir

Des efforts de diversification et d’élargissement de la base industrielle du pays par la création de nouvelles unités qui fonctionneront au moyen d’une main-d’œuvre plus qualifiée et d’une technologie plus diversifiée et avancée constituent un élément vital de la stratégie industrielle de Chypre. Un autre point important sera la nécessité de renforcer les entreprises existantes en améliorant leurs structures. II faudra s’assurer par ailleurs que la stratégie industrielle du pays est basée sur l’établissement d’une corrélation entre les industries, ce qui permettra la croissance dé la valeur ajoutée intérieure de la production manufacturée.

Selon ces lignes directrices, les possibilités d’investissements qui se trouvent à la portée de Chypre doivent se conformer aux caractéristiques suivantes :

(a) Des unités nécessitant beaucoup de capitaux et une technologie avancée qui fabriquent des produits de qualité destinés aux classes à revenus élevés.

(b) Des entreprises produisant des articles à une valeur ajoutée élevée qui incorporent une main-d’œuvre qualifiée ou qui augmentent le niveau de traitement des matières premières locales, destinées à l’exportation.

(c) Des unités destinées à promouvoir la corrélation industrielle, qui sont créées dans l’objectif d’accomplir une plus grande spécialisation et de mettre sur pied des contrats de sous-traitance entre les industries locales.

(d) Des industries à basse consommation d’énergie, non - polluantes qui n’engendrent pas une destruction irréparable de l’environnement.

L’industrie chypriote va vers un avenir prometteur. Les entreprises industriellesde l’U.E. peuvent avoir la certitude que toutes les conditions requises pour la rentabilisation de leurs investissements existent à Chypre.

 

L’adhésion à l’U.E. et ses effets.

Si Chypre devient membre à part entière de l’U.E.15 industries sensibles qui sont restées en dehors de l’étendue de l’Union Douanière, seront soumises à (a circulation libre. Chypre profitera de fonds/programmes spéciaux de l’Union Européenne dans les domaines de la technologie, de la recherche et du développement, de l’information, de l’éducation etc. L’adhésion de Chypre à l’U.E. encouragera fort probablement les investissements européens à Chypre et sera en particulier propice à la création de joint - ventures entre des investisseurs chypriotes et européens.