LES SERVICES


 

Services

La libéralisation, combinée à la libre circulation des hommes et des capitaux influencera le domaine des services. Des transformations à grande échelle devront avoir lieu surtout dans le domaine des assurances. Le tourisme en provenance des Etats-membres de la Communauté augmentera. On s’attend également à ce que l’offre des services des conseillers vers la Communauté et vice versa soit renforcée.

 

Transport Maritime

Depuis l’indépendance, en 1960, le développement du transport maritime a été une des priorités du gouvernement. Dans cette perspective, une législation maritime a été mise en vigueur et les mesures administratives nécessaires ont été prises. Parallèlement, des ports modernes ont été construits, le réseau de télécommunications et la liaison de l’île et du monde extérieur par la voie aérienne et maritime ont été modernisés et développés.

les mesures susmentionnées, accompagnés d’un régime fiscal avantageux adopté par le gouvernement, la ratification par Chypre d’un nombre important de conventions maritimes internationales et la signature de nombreux traités relatifs à la taxation, et d’accords bilatéraux portant sur le transport maritime, ont contribué à la croissance rapide du nombre de navires étrangers, immatriculés au registre de Chypre.

Actuellement environ 2190 navires de types divers, totalisant un tonnage brut de 2 millions, ont été immatriculés au registre de Chypre battant pavillon chypriote. L’île occupe la septième place dans le monde en tant que nation maritime.

Un grand nombre de sociétés de gestion maritime établies à Chypre (deux des cinq plus grandes mondiales incluses) utilisent Chypre de plus en plus comme base pour les opérations maritimes de navires battant pavillons divers. En outre, plus de 5,000 sociétés extra - territoriales et 19 succursales bancaires extra - territoriales sont établies à Chypre.

 

L’administration des ports de Chypre

L’administration des Ports de Chypre réserve un traitement préférentiel aux opérateurs de transits réguliers à grande échelle, pratiquant des tarifs plus bas et mettant à leur disposition des arrangements et des installations spéciaux pour leurs opérations. Plus de 100 compagnies maritimes, font escale à Chypre sur une base permanente tandis que d’autres compagnies seraient intéressées à utiliser l’île comme un centre de transbordement.

 

Les banques

Chypre est dotée d’un système bancaire bien développé. II comprend la Banque Centrale de Chypre, des banques commerciales, une banque centrale coopérative, quatre institutions bancaires spécialisées et dix-neuf succursales bancaires extra - territoriales.

La Banque Centrale a été fondée en 1963, après l’adoption de la loi sur la Banque Centrale de Chypre en 1963, dans l’objectif de promouvoir la stabilité monétaire et la disponibilité de crédits, et de créer les conditions de la balance des paiements, nécessaires à un développement méthodique de l’économie chypriote.

Conformément à la loi, la Banque Centrale de Chypre agit comme la banque d’émission de la République et exécute toutes les tâches habituellement assignées aux banques centrales telles que : la régularisation de l’offre des capitaux et des crédits, la supervision des autres banques, la régularisation des changes et des transactions relatives à l’or, l’administration et la gestion des réserves internationales, la prise de décisions dont elle est responsable en tant que banquier et agent financier du gouvernement.

Trois des six banques commerciales sont d’origine locale : Bank of Cyprus Ltd : Cyprus Popular Bank Ltd et Hellenic Bank Ltd. Les banques commerciales étrangères qui ont établi des succursales à Chypre sont Arab Bank Ltd., Barclays Bank International Ltd, et National Bank of Greece S.A.

II y a une banque coopérative - Cooperative Central Bank Ltd - fondée en 1959, qui est spécialisée dans le financement d’entreprises coopératives, notamment dans le secteur agricole.

Les institutions financières spécialisées sont : Cyprus Development Bank Ltd., Housing Finance Corporation (financement du logement), Mortgage Bank of Cyprus Ltd. (emprunt - logement) et Lombard Banking (Chypre) Ltd. La Cyprus Development Bank a été fondée en 1963 afin de répondre aux besoins de financement, à moyen ou à long terme, dans le cadre des projets de développement. En outre, cette banque offre des conseils techniques aux entreprises dans le domaine de la planification.

La Société mondiale des télécommunications financières interbancaires SC (SWIFT) a commencé à fonctionner à Chypre en septembre 1985 et cette liaison a contribué considérablement à l’efficacité du système bancaire à Chypre.

 

La monnaie

Depuis juin 1992 la livre chypriote est au pair avec l’ECU, dans le cadre d’un effort plus large d’harmonisation de l’économie chypriote à celles des pays de l’U.E.