LE TOURISME


Général

Au cours de trois dernières décennies, le tourisme est devenu le secteur le plus important de l’économie chypriote.

Après la déclaration d’indépendance en 1960, l’île est devenue en l’espace de quelques années un des principaux centres touristiques de le Méditerranée à cause de sa position géographique, de la beauté de ses paysages, de son climat agréable, de ses richesses archéologiques et de l’hospitalité chaleureuse de son peuple. Le secteur du tourisme a subi un coup désastreux en 1974 quand les deux stations touristiques hautement développées de Famagouste et de Kyrenia ont été occupées par la Turquie. Cette occupation équivalait à une perte de 12.775 lits représentant 66% du nombre total de lits à cette époque, plus 4.499 lits sous construction et environ 27% des installations touristiques - restaurants, cafés, bars et boites de nuit. L’office du tourisme de Chypre (OTC) - une organisation semi - gouvernementale est responsable de la planification, de la promotion et du marketing de l’industrie touristique.

 

Des résultats spectaculaires

Le tourisme chypriote est surtout basé sur les lits dans les hôtels, construits le long du littoral.

Le tourisme d’avant 1974 était caractérisé par le même état des choses.

A la suite de la réactivation du tourisme, la capacité hôtelière des stations balnéaires, notamment celle de la ville de Limassol et de la région d’Ayia Napa a pris un essor spectaculaire. La capacité h8telière de la région de Nicosie et des stations à la montagne n’on1 guère augmenté cependant.

Malgré la croissance considérable de la capacité hôtelière ce n’était qu’en 1981, que le nombre total de lits disponibles dans les régions contrôlées par le gouvernement a dépassé la capacité en lits du territoire de 1973. La capacité totale des régions non-occupées était de 15.253 lits en 1981 par rapport à 14 796 en 1973. Vers la fin de l’année 1991 le nombre de lits total dans les régions non-occupées s’élevait à 63.564 comprenant 55.847 lits dans 446 h8tels et « appartements service » 5.330 lits dans des appartements touristiques et 2.392 dans des appartements meublés. A la fin de 1991 13.353 lits étaient sous construction.

La région d’Ayia Napa et de Paralimni appartenant au district de Famagouste est à l’heure actuelle la zone touristique principale, suivie par Limassol, Larnaca et Paphos.

 

Marché touristique

Les pays d’origine de touristes sont surtout les pays de l’Europe de l’ouest et du nord, le Moyen Orient et la région du Golfe.

La CE constitue la principale région d’origine de touristes. Le Royaume Uni demeure en t8te avec 691.532 touristes en 1990 suivi par l’Allemagne avec 99.672 la Grèce avec 76.558, et la Suisse avec 44.600.

D’autres pays d’origine importants sont les pays scandinaves (la Suède 114.717) touristes, la Norvège avec 30.063 la Finlande avec 87.204) et les pays voisins du Moyen Orient (le Liban avec 89.459 touristes, l’Egypte avec 7.452, et le Koweït avec 9.702).

Les revenus en devises étrangères, générés par le tourisme ont augmenté de C£247 millions en 1986 à C£573 millions en 1990. La plus grande partie de ces touristes appartiennent aux classes moyennes dans leurs pays respectifs. Par conséquent le tourisme de masse est quasiment non-existant à Chypre. Le Centre International de Conférences à Nicosie.

 

Le tourisme de conférence, d’hiver et spécialisé

Chypre a déjà acquis une réputation internationale en tant que lieu de conférences, grâce à sa position géographique l’existence d’installations modernes le personnel qualifié disponible sur place et son réseau de communications sophistiqué liant l’île au monde extérieur. Située à proximité des marchés importants du Moyen Orient Chypre constitue aussi un centre régional par excellence.

Un nombre croissant de sociétés et d’organisations internationales choisissent Chypre comme lieu de réunion. Le nombre de conférences s’élevait à 66 en 1990.

En outre 32.6% du total des conférences tenues en 1986, se sont déroulées en janvier février et mars, et en novembre et décembre c’est à dire en dehors des périodes de la haute saison ce qui allège considérablement le problème de l’aspect saisonnier du secteur touristique.

Le tourisme de conférence s’avère aussi efficace comme source de revenus en devises étrangères. Par comparaison à C£76.875 en 1972 et C£210.000 en 1973, les revenus en devises étrangères s’élevaient à un total de C£10.291.000 en 1990.

Si le problème de l’aspect saisonnier n’est pas trop grave à Chypre grâce à la durée considérable de la saison touristique, des efforts de marketing spécifique sont néanmoins déployés pour promouvoir le tourisme pendant les mois d’hiver. Des campagnes de publicité sont lancées vantant les hivers cléments et ensoleillés de l’île et un grand nombre d’organisateurs de voyages incluent Chypre dans leurs programmes d’hiver. En outre, les efforts entrepris pour attirer des touristes de troisième âge, des organisateurs et des participants de conférence, ont contribué à une croissance des arrivées lors de la période d’hiver.

Un nouveau chapitre du tourisme chypriote commence avec le lancement par l’OTC d’un programme de développement de tourisme rural.