Avec les forces des ONU

 

c. Au Quartier général des forces de paix des Nations Unies

(UNFICYP)

 

85. M. Camilion, représentant du Secrétaire général des Nations Unies, a eu l'amabilité de me recevoir dans la soirée du 6 novembre 1991 et de répondre à toutes mes questions. D'abord il a rappelé la différence entre les niveaux de développement économique des deux parties de l'île. Au sud le revenu par habitant serait de 10.000 dollars contre seulement 3.000 au nord. La population de la partie nord de Chypre serait de l'ordre de 165.000 personnes. Le nombre de colons turcs se situerait entre 40.000 et 45.000. C'est un fait que le taux de natalité parmi les colons est plus élevé que parmi les Chypriotes turcs. Les données annoncées par les Chypriotes grecs, concernant les colons, sont probablement surestimées, surtout au cours des dernières années. L'attitude de la communauté chypriote turque envers les colons dépend de leur statut social. Il y a une élite de cadres turcs qui occupent des positions importantes dans le système économique de la partie nord. La grande majorité sont cependant des paysans originaires d'Anatolie. Il n'y a pas de solidarité entre les Chypriotes turcs et les colons et on a même enregistré des incidents de caractère ethnique. La classe dominante dans la partie nord est constituée par une élite chypriote turque. Vient ensuite une classe moyenne composée de cadres chypriotes turcs et de certains colons d'origine turque et on retrouve ensuite un prolétariat de colons et de Chypriotes turcs. Ces derniers, qui constituent la majorité, sont confrontés à une situation économique difficile et souvent obligés d'émigrer.

86. M. Denktash est un personnage charismatique au sein de la communauté chypriote turque. Il incarne les sentiments que les Chypriotes turcs ont ressentis pendant les années qui ont précédé 1974. Il est vrai cependant qu'une partie de l'électorat de M. Denktash est constituée par les colons turcs et que la présence de l'armée turque est un facteur d'intimidation. L'attitude des jeunes est particulièrement intéressante. Des deux côtés de l'île, ils ont été soumis à une sorte de lavage de cerveau. Mais les jeunes Chypriotes turcs n'ont plus peur des Chypriotes grecs. Chez les adultes, les attitudes sont différentes. Les Chypriotes turcs ne souhaitent pas retourner au sud tandis que les Chypriotes grecs ressentent une certaine nostalgie du nord. Depuis 1974, la situation à Chypre a tellement changé que la population a modifié sa façon de vivre.

87. J'ai demandé à M. Camilion de me donner des estimations quant au nombre des effectifs militaires présents sur l'île. Ces estimations m'ont paru extrêmement intéressantes. Dans la partie nord de l'île, il y aurait 30.000 soldats turcs et un contingent de quelque 5.000 soldats chypriotes turcs. Dans la partie sud de l'île, la garde nationale chypriote compterait entre 14 et 15.000 hommes auxquels il faudrait ajouter entre 2.000 et 3.000 soldats et officiers grecs. Dans les bases britanniques situées dans le sud de l'île (Akrotiri et Dhekelia) dont le statut avait été accepté par toutes les parties dans les accords de 1959, il y aurait 4.000 soldats et officiers accompagnés de quelque 6.000 civils britanniques. La Force de paix des Nations Unies est composée de 2.200 hommes.

 


Remonter ] Avec le Gouvernement de la Rép. de Chypre ] Avec l'Admistration chypriote Turque ] [ Avec les forces des ONU ]