Le moment de la " Proclamation "


La tentative de sécession aurait pu provenir de la crainte des Turcs, que l'initiative du Secrétaire Général des Nations Unies aurait pu exposer les positions intenables de la Turquie et celles des dirigeants chypriotes turcs, et manifestement, cet acte de proclamation a créé de sérieux obstacles à l'initiative du Secrétaire Général.

Mais le moment de la " proclamation " aurait pu également être lié à la période de tension internationale, caractérisant la scène mondiale: la tension Est-Ouest en Europe, la prolifération des points de conflit, et la situation particulièrement grave des environs très proches de Chypre, avec l'espoir que la détérioration d'un problème international en plus, aurait été difficile à maîtriser.

En outre, les Chypriotes turcs ont fait ladite proclamation de l' "état" chypriote turc, juste après les élections du 6 novembre en Turquie, et avant que le nouveau gouvernement soit entré dans ses fonctions.

Le moment de cet acte illégal a été choisi par les Turcs pour montrer à tout le monde que cet acte était l'oeuvre des Chypriotes turcs uniquement, soutenus probablement par les militaires, et que le Gouvernement Turc, récemment élu n'en était aucunement responsable.

Il n'y a aucun doute, que l'intention dissimulée derrière le moment de la " proclamation ", était également celle de la préemption de toute réaction hostile venant du Gouvernement Américain, concernant l'aide des Etats Unis envers la Turquie. Il est significatif que la "proclamation" n'a eu lieu que 24 heures après que le Président Reagan ait signé le projet autorisant l'aide des Etats Unis à la Turquie.

Autre indice de la mauvaise foi et de l'absence d'intention sérieuse de côté chypriote turc de négocier, est le fait que la " proclamation " a eu lieu le même jour où le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies délivrait à M. Denktash la lettre de M. de Cuellar, concernant l'agenda, en vue d'une rencontre à très haut niveau, pour laquelle M. Kyprianou avait été d'accord.

 


Remonter ] Obligations du Traité ] [ La Proclamation ] Buts politiques ] Conclusion ]