Le processus

Remonter
Le problème des colons
Le processus
Le statut des colons
Les objectifs politique
Les voix des Chypriotes turcs
Le rapport Cucco
Chômage & criminalité
Les Chypriotes turcs
Conclusions
Les médias

 

Les "travailleurs" ou "touristes" qui viennent et ne repartent jamais

 

Les premiers colons turcs ont commencé à venir ... en tant que "main d’oeuvre saisonnière" immédiatement après l’invasion turque et l’occupation de 37% territoire de Chypre durant l’été 1974.

Depuis lors, le transfert de colons turcs se poursuit à un rythme toujours aussi soutenu. De temps à autre, la presse turque et chypriote turque publie diverses informations et articles qui reflètent l’inquiétude de la communauté chypriote turque devant les dangers que renferme la situation. Récemment, à titre d’exemple, le quotidien Yeniduzen du 20.1.86 écrit dans un de ses commentaires:

... "Il est désormais connu qu’au cours des tout derniers mois, "la nationalité chypriote" a été accordée à quelque 3.000 travailleurs illégaux".

Le même journal donne des éléments concernant les différentes catégories de colons:

En première place, se recontre la grande masse des colons, "une foule d’hommes sans instruction qui viennent de Turquie, se répandent dans le Nord de Chypre et ne repartent jamais dans leur pays".

A cette masse d’immigrants s’ajoutent des "touristes" turcs qui, une fois arrivés en Chypre occupée, demeurent dans l’île pour toujours.

La troisième catégorie de colons se compose de militaires des troupes turques d’occupation qui ne retournent pas en Turquie. Le fait qu’ils sont démobilisés à Chypre à la fin de leur service militaire "les incite à demeurer à Chypre et à s’y installer", comme le signale le journal turc.