Les Chypriotes turcs

Remonter
Le problème des colons
Le processus
Le statut des colons
Les objectifs politique
Les voix des Chypriotes turcs
Le rapport Cucco
Chômage & criminalité
Les Chypriotes turcs
Conclusions
Les médias

 

Les préoccupations des Chypriotes turcs

 

Beaucoup de Chypriotes turcs ressentent que la politique de leurs chefs ne sert ni leurs propres intérêts ni ceux de Chypre en entier. La politique envers les colons qui est dictée par Ankara, menace l’existence de la communauté chypriote turque. Les dangers sont visibles.

Le nombre des colons augmente continuellement, ainsi que leur pouvoir politique, depuis qu’on leur a accordé "la citoyenneté chypriote" et des droits politiques. Les Chypriotes turcs eux-mêmes protestent. "Les règles internationales valides et les accords ont été piétinés et des populations ont été amenées de la Turquie dans la partie nord de Chypre", Yeniduzen, 24.11.90.

Un facteur encore plus gênant est le comportement politique et la mentalité des colons. M. Ozgur soutient que la majorité de colons sont réactionnaires et suivent des positions extrêmes. Ils accusent les Chypriotes turcs d’être des "bâtards" et menacent de "les envoyer chez les Grecs". Leurs voix vont au parti conservatif de M. Denktash. En effet ce sont ces colons qui continuent de maintenir M. Denktash au pouvoir.

De cette façon, la Turquie contrôle et dirige tout qui se passe dans la partie de Chypre occupée par des troupes turques. Elle promeut ses intérêts par étapes dont les victimes sont pour le moment, les Chypriotes turcs et dont sera victime Chypre toute entière par la suite.

Ce contrôle politique, à part le contrôle militaire, que la Turquie exerce sur l’Etat illégal, crée encore un obstacle à la solution du problème de Chypre. Les Chypriotes turcs ne peuvent pas décider librement de leur propre avenir avec les Chypriotes grecs.