Page 5 |
Un autre site dintérêt dans cette région est le monastère Achiroplitos sur ta cote, construit au onzième siècle sur les ruines d'une basilique épiscopale du septième siècle. Le monastère atteignit une renommée mondiale parmi les historiens de l'art, quand à la fin du dix-neuvième siècle des paysans firent deux fois une découverte sensationnelle: le "trésor d'argent de Lamboussa", de l'argenterie de l'époque préchrétienne avec des motifs chrétiens très rares. Le musée Métropolitain, à New York, et le musée de Chypre, à Nicosie, en ont des pièces, qui figurent parmi leurs objets les plus précieux.
L'accès à un lieu sacré et entièrement désert. Une architecture nue et froide. On regrette la senteur d'encens et des bougies. Tant de même, l'ambiance nous rappelle la sainteté du lieu et le mystère de l'instruction chrétienne. Seul la chaire richement sculptée et ornée d'or de l'année 1819 ainsi que les restes de l'iconostase précieuse racontent de l'ancienne splendeur de cette église. La tentative d'obtenir l'accès au monastère Saint Jean Chrysostomos près de Koutsovendis en bas de la forteresse de montagne de l'époque byzantine Buffavento relève de l'aventure. La grande partie de la route sur le versant sud de la montagne Pentadactylos est interdite. Des carrières transforment les pentes en une contrée de cratères. Toute la région est une zone militaire. Partout des soldats armés et le panneau menaçant "accès interdit". La vue d'ici sur la vaste plaine de Messaoria jusqu'à Nicosie et la montagne de Troodos est en même temps magnifique et d'une importance stratégique. C' est pourquoi il y a une grande concentration de troupes turques. Même les discussions avec des interprètes pour l'allemand et l'anglais à Koutsovendis ne servent à rien. L'interdiction éveille des soupçons: cela signifie-t-il que les fresques byzantines de l'époque protokomnenique, la grande collection dicônes et les manuscrits médiévaux sont aussi détruits? Est ce qu'ils font aussi partie de l'héritage chypriote grec qui est perdu pour toujours.
Des semaines plus tard, en novembre 1989, une rencontre au sud de Chypre avec le professeur Robin Cormach de l'université de Londres. Il me dit qu'il a fait les mêmes expériences que moi dans le nord de Chypre. Pendant le tournage d'un film sur l'ermite chypriote Saint Néophytos, qui a vécu au nord de Paphos, il voulait aussi filmer au monastère de Saint Jean Chrysostomos. Ce monastère fut, au milieu du douzième siècle, la première station du jeune religieux de dix-huit ans, Néophytos. Robin Cormack obtint l'accès au monastère ainsi que ta permission d'y tourner le film, mais celle-ci lui fut retirée par les militaires à la dernière minute. Le professeur, d'art byzantin disait, que sa visite dans le monastère était tellement brève qu'il n'a pas pu enregistrer exactement l'étendue des vols et pillages dans cc monastère de Jean - Chrysostomos. "Ligne d'Attila" est le nom que l'on donne aujourd'hui à la frontière qui divise Chypre, et qui s'étend de la baie de Morfou près de Kato Pyrgos jusqu'à Famagouste. La frontière est nommée d'après le nom donné à l'opération turque du 20 juillet 1974. Un cessez-le-feu ne fut négocié que le 10 août, malgré les sommations du Conseil de sécurité. Ce tracé définitif de l' "opération Attila" est jusqu'à nos jours la frontière entre le nord et le sud de Chypre. L'ancienne route entre Nicosie et Famagousta est parallèle à cette frontière, et est peu fréquentée aujourd'hui. Au nord d'Ayia Napa la route traverse pour presque trois kilomètres des régions de Chypre du sud; au nord elle est par endroits à seulement quelques centaines de mètres de la frontière.
|